TG
08/02/2024

Echange avec le Dr Garrivier sur le rôle des PRP dans la prise en charge des patients.

 

Bonjour Dr Garrivier, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la médecine régénérative ?

La médecine régénérative est une approche thérapeutique prometteuse. Elle regroupe un ensemble d'applications cliniques axées sur la réparation, le remplacement ou la régénération des cellules, des tissus ou encore des organes.

Le Plasma Riche en Plaquettes fait partie des traitements utilisés en médecine régénérative.

Il utilise la capacité naturelle de vos cellules sanguines à participer à la cicatrisation et à la réparation d'un tissu malade.

Les ressources nécessaires à la régénération tissulaire sont déjà présentes dans votre sang.

Le sang est composé de plasma qui permet le transport des nutriments, des protéines et des cellules dans tout l'organisme. Parmi ces cellules, on retrouve les globules rouges, les globules blancs (monocytes, lymphocytes et polynucléaires neutrophiles) ainsi que les plaquettes.

Les plaquettes jouent un rôle majeur dans le processus de cicatrisation à la différence des globules rouges et de certains globules blancs (polynucléaires neutrophiles) qui freinent le processus de cicatrisation.

Qu'est-ce que l’injection de PRP ?

Le traitement par injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une option prometteuse pour favoriser la récupération des articulations et des tendons. Cette approche non chirurgicale utilise les propriétés régénératives naturelles des plaquettes pour accélérer la cicatrisation et atténuer les symptômes.

-L’injection de PRP intra-articulaire consiste à injecter une concentration élevée de plaquettes directement dans l'articulation, diminuant l’inflammation et stimulant ainsi le processus de régénération tissulaire. 

-L’injection de PRP intra-tendineux cible spécifiquement les tendons, favorisant la guérison et la réparation des lésions

 

Pourquoi une injection de PRP pourrait m’être utile ?

. Je souffre de douleurs articulaires et/ou tendineuses à la suite d'une blessure ce qui m'empêche de pratiquer une activité sportive.

. J'ai une gêne articulaire quotidienne à cause mon arthrose (main, pied, genou, épaule...) ce qui constitue un handicap dans ma vie de tous les jours.

- Je souffre de tendinite (coude, épaule, tendon d’Achille, pied).

 

Quelles sont les applications médicales en osteoarticulaire ?

Les troubles musculosquelettiques : atteintes des articulations (arthrose du genou, hanche)

Atteintes tendineuses (tennis elbow...)

Atteintes ligamentaires (entorses...)

 

Il y a-t-il des effets secondaires a ce traitement ?

Des rougeurs ou irritations peuvent apparaitre au point d'injection mais les effets secondaires restent peu nombreux.

 

Quelle est la durée de cette intervention ?

En pratique, le processus entier prend autour de 30 minutes (prélèvement, centrifugation, préparation et administration).

 

Il y a-t-il des recommandations particulières après l'injection de PRP ?

Il est conseillé de rester au repos pendant 48 heures et de limiter les mouvements. En cas de douleurs, il faut privilégier le paracétamol car les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés.

En cas de fièvre dans les 48 à 72 heures post injection, il est nécessaire de contacter votre médecin.

 

Combien de séances de PRP sont nécessaires ?

En fonction de l'évolution clinique et des résultats de la première injection, votre praticien vous proposera un protocole adapté.

 

En discutant avec le radiologue, vous pourrez déterminer si le PRP intra-articulaire ou intra-tendineux est adapté à votre situation. 

- 1 à 3 injections 

- avec ou sans viscosupplémentation par acide-hyaluronique

 

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat spécialisé pour en savoir plus sur cette option de traitement et son application dans votre cas particulier à infiltration@cimdulac.fr   ou sur le formulaire en ligne.

Pour plus d'informations sur les injections de PRP, consultez notre page dédiée sur le sujet.