Prendre rendez-vous : 04 50 67 07 07
Fonctionnement
Le patient est soumis au balayage d'un faisceau de rayons X allongé sur une table qui se déplace à l'intérieur d'un anneau : l'émetteur tourne autour du patient en même temps que les récepteurs chargés de mesurer l'intensité des rayons X après leur passage dans le corps ce qui permet une acquisition volumique.
Le scanner est donc souvent utilisé pour étudier une anomalie initialement détectée par radiographie ou par échographie.
Pour mieux visualiser certains organes ou pathologie, une injection intraveineuse de produit de contraste peut être nécessaire : La secrétaire peut vous demander de réaliser une prise de sang (lien vers ordonnance de créat?) afin de vérifier le bon fonctionnement des reins avant l'examen injecté.
Nous travaillons en collaboration avec les constructeurs et les physiciens afin de délivrer une irradiation la plus faible possible.
La seule vraie contre-indication est la grossesse, il faut le signaler si cela est le cas.
Le déroulement d'un scanner
L’examen dure généralement une dizaine de minutes, il faut prévoir 1h sur place.
La secrétaire vous accueille et vous demandera votre carte vitale, ordonnance de votre médecin et si besoin dosage de créatinine.
L'équipe des manipulateurs vous installe en cabine pour vous expliquer l'examen et éventuellement poser une perfusion pour injecter du produit de contraste.
L’équipe sort de la pièce lors de l’examen : un manipulateur dirige le scanner depuis une pièce voisine, séparée de la salle d’examen par une vitre.
Il peut demander au patient de retenir sa respiration durant quelques secondes pour que les clichés ne soient pas flous.
Si le scanner n’est pas un examen douloureux, il peut s’avérer stressant pour certaines personnes. Un système de micro permet au patient de pouvoir s’adresser à l’équipe à tout moment.
Les images sont ensuite analysées par le médecin radiologue qui rédige ensuite son compte rendu.