Prendre rendez-vous : 04 50 67 07 07
Fonctionnement et intérêt
Sans danger et indolore, elle peut être réalisée à tous les âges.
Le médecin radiologue applique une sonde sur la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde, qui peut être de différentes formes ou tailles, est à la fois émettrice et réceptrice d’ultrasons ; on enregistre la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les organes étudiés.
Ce signal une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur écran vidéo.
Il s'agit d'une technique relativement ancienne, mais qui a bénéficiée des progrès informatiques ces dernières années; ainsi il est possible de réaliser des prélèvement (biopsies) et infiltrations très précises sous contrôle échographique, en temps réel.
Il est également possible de réaliser des échographies de contraste pour caractériser plus finement des lésions hépatiques ou rénale.
Déroulement de l'échographie
L’échographie sera réalisée uniquement par le médecin radiologue.
Le radiologue vous appliquera un gel tiède sur votre peau pour faciliter la propagation des ultrasons.
Au cours de l’examen, il pourra vous demander de tourner sur le côté, de gonfler les poumons et bloquer la respiration...
L’examen terminé, vous enlèverez le gel avec un papier absorbant.
Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (prostate, utérus, ovaires), la sonde devra être introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
L’examen dure généralement entre 5 et 15 minutes.
Le radiologue vous donnera un premier commentaire tout en pratiquant l’examen et un compte-rendu écrit vous sera ensuite remis par la secrétaire médicale ou directement sur le serveur de résultat.